| Le saviez-vous ? |
| Ne permets point que le pauvre et le vieillard soient rudoyés par le geste et la parole [Aménémopé]
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Hor_khentakhtai

Inscrit le: 22 Nov 2009 Messages: 152 Localisation: Mines de Sel de Nekhen
|
|
Bonjour,
Voilà le sujet : Je sors d'un premier mandat qui c'est fort bien passé en restant dans les fourches caudines de ce qui marchait avant moi...
Pour un prochain mandat, pour peu que je sois élu, je suis à la recherche d'ex-Nomarques (ou Vices) qui auraient expérimentés le tout libéral : pas de taxes, pas de subvention, pas d'impôts et une liberté des prix totale...
J'ai entendu dire que dans certaines places cela à mené à la catastrophe...
N'étant pas encore suicidaire, je voudrais échanger sur les expériences passées afin de pouvoir définir raisonnablement le cadre de cette expérience.
Merci d'avance
HOR _________________ La critique est plus que légitime, elle est nécessaire, on peut être d'accord ou pas, mais l'espace critique est absolument indispensable. l'inertie, le poids des institutions et l'autoritarisme sont toujours à craindre. Hubert Reeves
La langue française est un fusil qui tire à balle, de façon précise. Otto von Habsburg |
|
|
 |
miosotis
Tavernier

|
|
bonjour
pour la non limite des salaires je te rassure les artisant se limitant eux meme je pense que tout se passerais bien.
pour les impots la ville a d'autre moyens de gagner de l'argent donc ils ne sont pas necessaire. et pour l'impot negatif demande toi si les artisant de ta vlle en ont vraiment besoin?
par contre la ou ca risque de clocher c'est la liberter total des fourchette et des taxes. sans les taxes ton marché vas etres envahie par toute les marchandises des villes voisines et par les depot des itis. si en plus tu ouvres les fourchettes de prix ca va vite devenir un grand n'importe quois
donc tu peut lacher un peut la bride mais pas trops pour etres sur de pouvoir la retendre si necessaire  |
|
|
 |
Hyladis
|
|
J'avais fais un calcul sur le prix des jarres de lait. Un bourgeois peut produire des jarres pour... 1,5 à 3 dbs
Imagine juste que 3 personnes fassent ca. en 2 semaines, c'est 176 jarres par personnes (à caract nécessaire). Donc en 2 semaines, cäest 528 jarres qui se vendent à 4-6 db. Le résultat a de grande chances d'être une catastrophe pour ceux qui essayent de vendre leur jarres.
Je parle des jarres parce que je connais. Mais ca sera partout la même chose. Ceux qui peuvent avoir une filière entière, vont vendre à prix cassé, mais avec profit. Les autres, les moins avancés, ne vendront plus rien. De plus, pour être compétitif, il faudra une baisse drastique des salaires. voir pas d'enbauche du tout (cas des jarres).
Donc les prix tombent, les petits niveaux ne pouvant plus vendre doivent donc se faire embaucher, mais les salaires tombent aussi, l'APPE se vide dans le même temps. En continuant le scénario, l'écart se creusant, les petits niveaux partent dans les villes voisines et la deux solutions, soit les grands niveau viennent et c'est la guerre des prix, auquel cas, le nôme devient un nôme d'exportation massive (pourquoi pas?), soit, ne trouvant plus d'acheteurs (peu de chances quand même avec les itis) les hauts niveaux partent aussi.
C'est un scénario catastrophe, mais qui peut arriver. Le final n'est pas forcément mauvais (j'avoue que je me risquerais bien dans une telle ville) avec un nôme d'exportation, et un développement des itis. Après dans le contexte global d'égyptis, comment réagiront les autres nômes, en quoi ca influencera l'économie du jeu, je ne me risquerais pas la dessus. Une chose est sure : dans ce scénario, la transition sera très rude. _________________ Bahoutien dans l'âme (bahoutien: n.m. habitant masculin de Bahou (égyptis)) |
|
|
 |
Sensei
Conseiller - Epluchateur de stats

|
|
| Citation: | | Un bourgeois peut produire des jarres pour... 1,5 à 3 dbs |
Euh ... tu parle des jarres vides , la ? _________________
Sensei érudit maçon boulanger tailleur de pierres et maître scribe |
|
|
 |
Hyladis
|
|
nan nan...
Expliqué plus bas dans le message, il ne faut employer personne. Et si tu fait tout toi même, le prix chute de manière extraordinaire.
J'ai refais un rapide calcul, ca donne 3,73db LA jarre de lait.
Une jarre vide coute brut 7,5(prix d'1 panier d'argile)/7,5(nombre de jarre par panier)=1db/jarre
Avec une chèvres, on peut avoir 22 jarres soit
60/22=2,73 le lait sans jarre
Soit 2,73+1=3,73db/jarre de lait.
Si on produit sa propre nourriture a coté, le salire devient inutile (théoriquement, je me répète, mais au niveau de la progression, elle est nulle) |
|
|
 |
Hor_khentakhtai

Inscrit le: 22 Nov 2009 Messages: 152 Localisation: Mines de Sel de Nekhen
|
|
C'est pas trop le sujet cette histoire de jarre...
Et puis c'est un peu folklorique... produire sans imputer de salaire ni compter l'investissement ça va pas aller loin:
mon calcul mini actuel donne :
(65db par chèvre X 8) + (130 salaire X 4 traites) +(3.75 par jarre vide X 176) + 12db d'usure d'atelier = 1.712 db divisé par 176 jarres produites = 9.73db par jarre (Sans gagner un rond !) et sans compter de salaire on est à 6,77db...et sans salaire et une jarre à 1db...à 4.02... mais on peut aussi calculer sans chèvres, sans ferme, sans frais, et .... sans Egyptis... on devrait se rapprocher du zéro absolu...
Si on travail gratos à Bahou, je viendrais bien y monter quelques ateliers !
Alors Hyladis... ta jarre de lait à 3.73 !? Mais bon ... chacun ses calculs...
Revenons en à nos moutons du sujet : Tout Libéral ? ...ou pas
HOR |
|
|
 |
alkin

Inscrit le: 09 Mai 2009 Messages: 1637 Localisation: Thèbes/ 34
|
|
| Hyladis a écrit: | | Expliqué plus bas dans le message, il ne faut employer personne. Et si tu fait tout toi même, le prix chute de manière extraordinaire. |
Et tu manges comment?
A ce compte là, mieux vaut aller au DDN avec 500 pts de force et embaucher^^
| Citation: |
Revenons en à nos moutons du sujet : Tout Libéral ? ...ou pas
|
Le principe en lui même m'intéresse, même si je ne le testerais sans doute pas, de peur de la décapitation  _________________
Journaliste à la gazelle, Enfant d'Imhotep, Noble
Nomarque de Thèbes *** Vice-nomarque de Thèbes ** |
|
|
 |
Hyladis
|
|
Bon...
J'ai essayé, et ca marche, en faisant tout moi même, il est possible de se détacher un maximum du marché, et être totalement indépendant de l'APPE.
Les jarres COUTENT 3,73db, et on produit des galettes a moindre frais. De plus, on cultive des oignons. Chaque jour 1 oignon+1galette=5PS.
On peut même prendre des jour de congé
Je ne pense pas que le prix tombent en dessous de 5db, mais beaucoup, raisonnants comme Hor_khentakhtai, se retrouvent avec des jarres de lait à 9,73db/jarres.
Et c'est la le problème. Dans le système proposé, sans aucun garde fou, les prix tomberont plus bas que ca. Je connais le cas des jarres, mais le cas s'appliquera partout. Dès qu'un joueur trouvera la manière de baisser un maximum le cout d'un produit, son prix s'effondrera, et les artisans en vivant se retrouveront vite en faillite. Comme il n'y aura pas d'Aide Sociale, c'est la famine et le départ.
Et contrairement a ce qui est dit, je trouve que c'est justement le sujet. Cela montre les conséquences, certains n'arriveront pas à faire tomber les prix, d'autres si. Au final, ceux qui ne réussissent pas sont obligé de partir, les autres ne progressent plus. _________________ Bahoutien dans l'âme (bahoutien: n.m. habitant masculin de Bahou (égyptis)) |
|
|
 |
alkin

Inscrit le: 09 Mai 2009 Messages: 1637 Localisation: Thèbes/ 34
|
|
La réaction de chute des prix, elle est évidente, surtout dans une hypothèse de 0 taxes... l'intérêt de "l'étude", si je puis dire, c'est à mon goût surtout d'un point de vue quantifiable:
Jusqu'où iraient les prix? Combien de temps faudrait-il au marché pour retrouver un aspect général normal?
Bien sûr, il faudrait être un nomarque froid pour laisser la Ville "sombrer". Mais d'un autre côté, c'est un jeu, et il peut être intéressant de faire des tests.
Ca aurait pu être le leitmotiv de la version qui avait été imaginée ici:
http://www.egyptis.com/forum/viewtopic.php?t=17602 _________________
Journaliste à la gazelle, Enfant d'Imhotep, Noble
Nomarque de Thèbes *** Vice-nomarque de Thèbes ** |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Vous êtes libres de cliquer ici. Cette bannière n'est pas rémunérée mais permet de faire connaître Egyptis |
|